Accéder au contenu principal

Enfants accro aux écrans ? Dopamine , troubles autistique et silence politique ..

Explication par rapport à mon post facebook  sur le reportage d'envoyé spécial qui est passé sur France 2 Pour le revoir c'est ici : fr 2 Envoyé spécial Elise Lucet  Voilà je suis très choqué et en colère par ce que je viens de comprendre et je vais vous expliquer la cause.. Vous qui me suivez sur ma page, je suis laura , maman de deux enfants en bas age, Nolan 3 ans et demi et Owen qui à eu 4 mois il y'a quelques jours , blogueuse sur mon temps libre de congés parentale.. Bref si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'ai soucis de comportement avec mon premier, enfant qui à commencé avant même de savoir marcher à se claquer la tête à même le sol , qui à continué jusqu'au aujourd'hui , le problème est toujours là ..il supporte assez mal la frustration, de plus il à des soucis de langage ( il est suivi actuellement chez une orthophoniste ) donc à ses deux ans et demi , j'ai été consulté un pédiatre recommandé par une amie, Lisa , ( si tu me lis) ..  Pédiatre qui m'a immédiatement posé la question est ce que votre enfant regarde beaucoup la tv, les écran

Tous accro aux écrans ? Le fléau des années 2000 ? 



Explication par rapport à mon post facebook  sur le reportage d'envoyé spécial qui est passé sur France 2 Pour le revoir c'est ici : fr 2 Envoyé spécial Elise Lucet
Voilà je suis très choqué et en colère par ce que je viens de comprendre et je vais vous expliquer la cause..
Vous qui me suivez sur ma page, je suis laura , maman de deux enfants en bas age, Nolan 3 ans et demi et Owen qui à eu 4 mois il y'a quelques jours , blogueuse sur mon temps libre de congés parentale..
Bref si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'ai soucis de comportement avec mon premier, enfant qui à commencé avant même de savoir marcher à se claquer la tête à même le sol , qui à continué jusqu'au aujourd'hui , le problème est toujours là ..il supporte assez mal la frustration, de plus il à des soucis de langage ( il est suivi actuellement chez une orthophoniste ) donc à ses deux ans et demi , j'ai été consulté un pédiatre recommandé par une amie, Lisa , ( si tu me lis) ..
Pédiatre qui m'a immédiatement posé la question est ce que votre enfant regarde beaucoup la tv, les écran
J'avais répondu que oui effectivement, il aimais bien, de fil en aiguille en observant mon enfant , le pédiatre me dis noir sur blanc que mon fils à des troubles autistiques, enfant qui ne répond pas quand on lui parle, qui tourne la tête , qui ne sais pas dire son prénom ni formuler une phrase, j'explique qu'il à des soucis orl ( otites sur otites ..) en 30mn nous étions sortis. J'avais vraiment trouvé qu'il disait n'importe quoi , juger mon enfant sur un seule passage dans son cabinet à 18h, dire que mon enfant est autiste alors que je n'ai jamais eu aucune remarque à la crèche à part son souci de langage et ce problème de claquage de tête du à la frustration ...et je n'ai pas vu le rapport entre les " troubles autistique " et les écrans. A Noël pour développer son langage, je lui est offert une tablette éducative storio dès l'age de 2 ans, sa avait l'air sympa, je me disais qu'il allait bien s'amuser, lui enfant unique à l'époque, je me suis dis que sa pourrait l'occuper, effectivement sa l'a plutôt bien occupé, des couleurs, des activités, du son, mon enfant répète enfin des mots, mais plus les mois passe et plus je m'aperçois qu'il les répète mal et de plus sans les comprendre..
Tablette que j'ai du cacher à plusieurs reprise pour qu'il daigne mettre les pieds sous la table à l'heure du repas, s'en suivis une crise monstrueuse, et bam je me retape la tête par terre, furieux ..mais j'ai tenue bon avec bien du mal, ce soir marre d'être sur l'ordi, les enfants au lit, j'allume la tv, france2, reportage accro aux écran, on y voit un enfant du même âge que le mien, qui à développer ses fameux troubles autistiques, enfants qui ne parle plus, qui est comme enfermé dans une bulle , qui ne répond pas quand on lui parle et qui à besoin de sa dose d'écran, mère qui à donc consulté ( tout cela résonne en moi comme un boomerang ) La pédiatre prend le temps de lui expliquer le rapport entre les écrans et ses troubles, dit que ce genre de type de consultation explose dans leur cabinet, dans le reportage on y voit également des images médicales d'IRM, qui démontre que les écrans nous procure de la dopamines, vous savez cette hormone que l'on produit lorsque l'on obtient du plaisir, exactement la même qui est sécrété lorsque l'on prendre de la DROGUE , oui je parle bien de DROGUE , les image IRM ont également montrés sur une population de jeunes adolescent, que pour certains leur cerveaux avait rétrécit !!!
Ce reportage nous explique aussi que les créateurs, des réseaux sociaux les concepteurs des applications et des applications pour ENFANTS, comme la tablette de Nolan ( qui est utilisable dès deux ans ) étudient avec des experts en neurosciences le cerveau humain, afin de nous rendre accro et stimuler certaines zones de notre cerveau et donc pour nous rendre accro et conditionner nos enfants qui à leur tours deviendront des adultes et qui deviendront de bons CONSOMMATEURS, les écrans rapporte, achat des téléphones, publicité..et sa leur rapporte déjà !
Alors maintenant je me sens HONTEUSE, honteuse d'avoir mis cette objet dans les mains de mon enfants car si j'avais su sa JAMAIS je ne l'aurais acheté !, honteuse de l'avoir laissé regardé la tv un peu trop longtemps en rentrant de l'école, ou quand il pleut histoire qu'il s'occupe..HONTEUSE parce que moi même en tant qu'adulte, je suis accro aux écrans, je me lêve le matin, et depuis la création de Facebook, je bois mon café devant le fil d'actu Facebook, car je suis moi même conditionnée depuis mon plus jeune âge, mes propres parents pour me faire plaisir, m'ont offert , mon premier téléphone à 14 ans, j'avais déjà la tv et l'ordi dans ma chambre ...sauf que MAINTENANT c'est plus 14 ans on ne parle plus de pré adolescence car la moyenne c'est 11 ans et là il s'agit bien d'ENFANTS !! et là ou je voulais en finir c'est que ce problème on le fait taire pour alimenter la machine à fric ? Je tient à signaler que ses expert en neurosciences interdisent l'usage des écrans à leur propres enfants !! Donc oui, je suis en colère , désormais je serais plus vigilante, les parents doivent protéger leurs enfants et nous sommes passé à coté, mais cela ne concerne malheureusement pas que les nôtres, vos enfants, la génération futur, car désormais on parle d'un réel problème de société, je compte sur vous pour partager mon post, alerter les gens autour de moi ,

Réseaux sociaux, tv, tablette, oui, mais avec vigilance...

https://www.facebook.com/mamandebrouille/ https://www.instagram.com/maman_debrouille/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Tu n'as pas à te sentir honteuse, c'est notre génération qui est ainsi. On est parents toujours collés à nos écrans et d'une certaine manière nous donnons cette "addiction" à nos enfants. Ce qu'il faut c'est se rendre compte que cela n'est pas bon pour eux et contrôler.

    Il y a encore quelques mois de cela Loulou regardait BEAUCOUP la TV, BEAUCOUP trop même à mon goût. Mais dès que je l'empêchais c'était crise de colère sur crise de colère. Donc pour être "tranquille" et éviter les crises je le laissais devant la TV.

    Puis avec Papa, nous avons décidés d'arrêter la TV/Ecran les jours d'écoles. Cela a été compliqué au départ, mais cela est beaucoup mieux maintenant. Il est plus calme, plus détendu. Le soir entre 20h30 et 21h30 il fatigue et se couche.
    Et il est plus calme et réceptif à l'école. Que du positif à la diminution des écrans.

    C'est long à les calmer de ces bidulles, mais cela en vaut la peine :) !

    Là, il n'a droit qu'à un peu de TV/ Wii le mercredi, samedi et dimanche quand nous ne sortons pas. Et il a le droit qu'a environ 30 minutes d'ordinateur. J'ai installé Adibou sur un vieil ordinateur, il joue donc à ce jeu :) !

    J'ai regardé le reportage que tu as mis en lien. Il est intéressant mais l'approche des troubles de l'écran avec l'autisme est dérangeant. L'autisme est une véritable maladie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce commentaire constructif , effectivement l'autisme est une maladie reconnue , là on parle plutôt de trouble donc à voir avec du recul , Adibou carrément pour !! ils apprenne pas mal de chose si je me souviens bien , ? dsl de te répondre aussi tard , pied dans le platre très compliqué ici >< et là j'ai une botte orthopédique avec mes deux monstres en bas âge autant te dire que c'est chaud j avais même abandonné le blog ! je te laisse je vais visiter ton univers ! laura

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, travaillant en crèche et connaissant ces fameux troubles autistiques depuis plusieurs années, je n'hésite pas à prévenir les parents des dangers, pas d'écrans avant 3 ans. j'ai mis en place une conférence, fais des panneaux dans les sections. C'est sûr qu'en France, c'est compliqué, les tablettes sont accessibles dès 2 ans, mon enfant est content, pourquoi l'en priver. C'est la même chose pour le youpala (trotteur) qui peut avoir de sérieuses conséquences sur un petit bout, mais ce dernier est toujours en vente malheureusement contrairement à d'autres pays.
    En tout cas, article très bien expliqué qui servira surement à d'autres parents. Maman depuis moins de deux mois, quand je dis haut et fort avec mon conjoint que babychou ne regardera pas la tv ni une tablette avant 3 ans voire plus, on nous regarde comme des ovnis, c'est dommage. Il ne faut pas lâcher

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[ Livre pour enfants ] Découverte des livres éducatifs pour enfants des éditions Usborne

Chouette ! Mon premier partenariat avec les Editions Usborne est vraiment génial !
Les livres sont vraiment à la hauteur des attentes des enfants ! 
Pour Nolan le livre autocollant " Les métiers " est parfait car il est en période de questionnement , ou il veut tout savoir sur qui fait quoi , et le principe des gommettes permet de situer chaque personnage à une situation bien précise , et il prend le temps et l'habilité de le faire ce qui lui permet d'améliorer sa dextérité avec ses petits doigts comme vous le voyez , il s'applique ...Chuuut il est sage et il est calme …


Le livre musical : Mon premier livre-xylophone :




En avant la Musique , un baton et des couleurs et c'est parti ! C'est juste magique chaques couleurs correspond à une note , je me suis même surprise moi même à composer d'autres musique en plus qu'il n'y avait pas dans le livre histoire d'épater la galerie ! et même pris le temps de recopier chaque notes sur chaques couleurs…

[ SANS HUILE DE PALME - SANS ADDITIFS - SANS GLUTEN ] Raffolé, une alternative éthique au " Nutella "

Mon véritable coup de cœur pour les produits " Raff'Olé "


-Découverte des produits :  Raffolé est une entreprise française ( du nord de la France ) , éthique ( sans huile de palme , sans additifs et sans gluten ) et sa c'est de la bombe bébé !
Car moi qui chercher depuis longtemps une alternative au fameux et très controversé" Nutella "
C'est pour moi " le " produits non cracra à un prix abordable ! Un pur régal même pour les petits ( j'ai testé sur mes gosses dont même un de 8 mois ), un bon goût de lait qui reste aux palais ! Et sa c'est pas le cas des produits concurrents car souvent, on garde ce goût sucré mais pas ce goût de lait !
Je comprend mieux pourquoi leur produits on été élu " saveur de l'année 2017 " !! Pour 3.5Mg de matière grasse ….le produit idéal si comme moi vous faite attention à votre ligne !
- Le plus :L'emballage c'est bien propre, sa se referme nickel , pas une goûte qui dégouline en dehors …

[ Bola de grossesse pas cher - lingettes zéro dechets - furoshiki ] Un monde de cadeaux éthique chez Ty No Fantaisie

[ Boutique Coup de Cœur ] 
Bienvenue dans le monde de cadeaux de Ty No Fantaisie
Commençons tout d'abord par les jolis Bolas de grossesses : 
l'histoires :  Le bola est un bijou en argent destiné aux femmes enceintes, originaire d’Indonésie. Ce pendentif au doux bruit de clochette calmerait bébé tout au long de la grossesse. Mais le bola est aussi un accessoire qui met en valeur le ventre de la future maman et ses vêtements de maternité. Pour tout savoir sur les bolas, c'est là ! Comment fonctionne le bola de grossesse ? Le bola est comme une petite cage qui renferme en son cœur une bille de cuivre. Ce bijou est retenu par un long cordon ou une longue chaîne. Le bola repose sur le ventre de la future maman et à chaque mouvement, il émet un son doux qui apaise le bébé pendant 9 mois.
Le son du bola est très délicat et se rapproche d’un léger bruit de clochette. Ce son est produit par des petites billes de métal qui s’entrechoquent dans la bille en cuivre interne du bola.
​A par…